Mise à jour le 6/04/2018, par Damien - Service Com’ ANDAR

imprimer l'article

EULAR 2017

L’ANDAR était au congrès européen de rhumatologie…

En juin dernier, l’ANDAR s’est rendue à Madrid pour rester à jour sur les avancées scientifiques et partager avec les autres associations européennes les actions autour de la polyarthrite rhumatoïde.

Notre objectif : vous garantir toujours la meilleure information !

Cette année, nous avons innové en réalisant des interviews des experts français venus présenter leurs travaux à la communauté internationale de
rhumatologie. Retrouvez les 10 sujets traités en langage clair et en quelques
minutes ci dessous !











Pour compléter ce contenu déjà riche, nous avons également ramené des informations
sur ce qui se passe ailleurs en rhumatologie !

L’ANDAR a lancé la première initiative de formation en ligne française pour les malades suivis en rhumatologie… voici un travail qui s’est intéressé non seulement au digital
pour former les médecins mais aussi à l’importance des retours d’expérience des malades !

Une étude américaine s’est ainsi intéressée à l’effet et d’une intervention éducative en ligne pour les rhumatologues sur la connaissance des registres patients et des critères d’évaluation rapportés par le patient.

Les critères d’évaluation patients ont évolué pour devenir essentiels dans la lutte contre la polyarthrite rhumatoïde, en s’associant aux outils médicaux d’évaluation de l’activité de la maladie et de la qualité de vie. Les analyses des données de registres patients comparant différents schémas de traitement pour la PR fournissent des informations pratiques pour la sélection, le suivi, l’évaluation et la sécurité du traitement. Les données des registres et les critères d’évaluation patients peuvent être une aide essentielle dans les prises de décision pour atteindre les objectifs de rémission ou de faible activité de la maladie mais ils ne sont pas régulièrement utilisés
dans la pratique des rhumatologues.

Une étude a été menée pour déterminer si une intervention éducative en ligne pourrait efficacement aborder le problème du manque de connaissances et d’utilisation des registres et critères patients dans la PR.

Une amélioration significative de la connaissance globale des rhumatologues a été observée dans plusieurs domaines spécifiques de la gestion de la PR.
Ces domaines comprenaient la sécurité des médicaments, les moyens alternatifs de recueillir les données sur les résultats signalés par les patients et les problèmes entourant la grossesse chez les femmes atteintes de PR.

Une intervention éducative en ligne sous la forme de vidéos a permis une amélioration significative des niveaux de connaissance des rhumatologues concernant plusieurs aspects importants de la gestion de la PR, y compris
l’interprétation des données des registres des patients et des effets indésirables des traitements disponibles.

A l’avenir, la formation des médecins pourrait comprendre un renforcement supplémentaire sur le rôle des critères patients dans la gestion de la PR mais il conviendra aussi d’évaluer l’impact de l’amélioration de la connaissance des rhumatologues sur la prestation des soins et les retours des patients.

(“Effects of an online educational intervention in the knowledge of patient registries and patient reported outcomes among rheumatologists”, Edward L. Jackson et al.)


Gare de Madrid-Atocha


Plaza Mayor de Madrid


Mercado de San Miguel

Newsletter

M’inscrire pour recevoir les informations sur la PR, événements et actions de l’association

Nous suivre