L’ANDAR était présente au 9è Congrès de la SETE (Société d’Education Thérapeutique Européenne) qui s’est déroulé du 5 au 7 mai 2022 au Corum de Montpellier avec pas moins de 400 participants.
- Muriel Baccigalupo, sexologue clinicienne à Montpellier, a présenté deux projets dans lesquels elle intervient, et revient pour nous sur l’événement :
"Le jeudi 5 mai dernier, j’ai eu le plaisir de présenter au congrès de la SETE à Montpellier deux outils novateurs en santé sexuelle et maladie chronique.
Le premier -PRsonne n’en parle !- propose une formation en ligne (Mooc) sur le thème de la sexualité avec une polyarthrite rhumatoïde et s’adresse autant aux professionnels de santé qu’aux patients.
Le second outil - Sex Balance - est dédié à l’animation d’atelier d’éducation thérapeutique sur le thème de la santé sexuelle avec une maladie chronique.
Les deux outils conçus à la demande de l’andar ont pour but de répondre à un besoin croissant de la population d’être d’informée sur ce sujet de la santé sexuelle encore trop peu abordé dans le milieu médical.
Ils ont tous deux reçu un accueil très chaleureux de la part des participants du congrès qui marquent ainsi clairement leur intérêt pour ce thème choc et d’actualité.
Souhaitons donc à ces deux outils un franc succès et remercions le congrès de la SETE qui par son esprit novateur, pratique et formateur, favorise ce type de créativité et d’échanges."
- Karim Oulad Chrif, administrateur de l’Andar, a également pris part au congrès en lors d’une communication orale et d’un symposium sur l’e-ETP :
"Présentation du programme e-ETP de l’ANDAR lors de la session de communication orale de la thématique « e-ETP »
L’occcasion de mettre en avant le travail réalisé par les Patients Experts de l’ANDAR et de susciter de nombreux échanges avec les participants présents."
"Le projet de l’ANDAR également été mis en lumière le temps du symposium sur « l’e-ETP dans tous ses états » en compagnie du Docteur Jean David COHEN, de Me Paul-Henry, et Patrick PAPAZIAN (Galapagos). Nous avons pu exposer « l’Etat d’Esprit » dans lequel s’inscrit cette initiative associative devant un auditoire conséquent et un temps d’échanges riche et passionnant."