Mise à jour le 24/06/2016, par Damien - Service Com’ ANDAR

imprimer l'article

Les Chercheurs Accueillent les Malades

La douleur : nous sommes tous concerné !

Ensemble pour la recherche !

PDF - 1.8 Mo

Dans le cadre des actions que développe l’Inserm pour faciliter les échanges entre les scientifiques et les malades, les journées « Les chercheurs accueillent les malades » dans les laboratoires rencontrent depuis 2014 un vif succès. En deux ans, plus de 80 laboratoires et 14 centres d’investigation clinique ont ouvert leurs portes à près de 1500 participants, membres ou non d’une soixantaine d’associations partenaires.
Nous continuons cette année ce type de manifestation qui permet de présenter concrètement comment la recherche fonctionne : les grands axes de recherche du laboratoire, les programmes en cours, les retombées pour les malades, les expérimentations au quotidien avec une présentation des nouvelles techniques ou des nouveaux outils, la participation des malades… C’est également l’occasion d’un dialogue direct entre les chercheurs et le public et l’expérience montre qu’il est particulièrement animé !

Ces journées ne pourraient pas être organisées sans l’implication nationale et la grande motivation des professionnels de la recherche et des associations de malades. Car tous veulent faire passer le message que la recherche médicale est menée avec et non seulement pour les malades, principaux bénéficiaires de la recherche.

La journée « les chercheurs accueillent les malades » organisée en mai-juin 2016 a pour thème la Douleur.

La Douleur représente un vaste enjeu de santé publique puisque 30% de la population en souffre de façon chronique. Pour la recherche les champs concernés sont extrêmement larges, car la compréhension des mécanismes tant biologiques qu’émotionnels, l’évaluation du ressenti et le développement de traitements, médicamenteux ou non, nécessitent de mener de nombreuses études aussi bien fondamentales que cliniques avec une convergence de nombreuses disciplines scientifiques. Un véritable défi pour la recherche !

Venez découvrir quelques unes des équipes françaises de pointe à :

Clermont-Ferrand : le lundi 23 mai de 14h-16h
Paris (Hôpital Amboise Paré à Boulogne Billancourt) : le mercredi 25 mai, de 14h-16h30
Nice : le samedi 28 mai, de 9h30-12h30
Montpellier : lundi 30 mai, de 14h-17h
Lille : jeudi 2 juin de 9h30-12h
Toulouse : vendredi 3 juin de 10h-12h
Lyon : vendredi 3 juin de 14h-16h

Cette journée est ouverte à tous car nous sommes tous concernés !

La Mission Associations Recherche & Société de l’Inserm

Pour vous inscrire, consultez la liste des laboratoires dans le menu à gauche du site chercheurs-malades-inserm.fr puis remplissez la fiche.
Cette fiche permettra également de correspondre directement avec vous.

ATTENTION
Les dates d’accueil sont différentes selon les villes
Chaque laboratoire ne peut accueillir qu’un nombre limité de participants
Inscrivez-vous en ligne au plus vite

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter

Nous suivre