Les AINS sont fréquemment utilisés dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde pour gérer la douleur.
L’Agence Nationale de Sécurité des Médicaments a publié un point d’information le 18 avril dernier sur les complications infectieuses graves liées à l’utilisation d’AINS après enquête nationale de pharmacovigilance portant sur l’ibuprophène et le kétoprophène, les deux AINS les plus utilisés en cas de fièvre ou douleur.
En effet, les résultats de cette enquête suggèrent le rôle aggravant de ces AINS en cas d’infection.
L’ANSM détaille ainsi que « Ces complications infectieuses (essentiellement à Streptocoque ou à Pneumocoque ) ont été observées après de très courtes durée de traitement (2 à 3 jours), y compris lorsque la prise d’AINS était associée à une antibiothérapie. Elles sont survenues alors que l’ibuprofène ou le kétoprofène étaient prescrits ou pris en automédication dans la fièvre mais également dans de nombreuses autres circonstances telles que des atteintes cutanées bénignes d’aspect inflammatoire (réaction locale, piqure d’insecte,…), des manifestations respiratoires (toux, infection pulmonaire,…) ou ORL (dysphagie, angine, otite,…). »
Dans ce contexte, l’ANSM souhaite mettre en garde, dès à présent, les professionnels de santé, les patients et les parents sur ce risque de complication infectieuses graves susceptibles d’avoir des conséquences sérieuses pour la santé des patients.
L’ANSM rappelle aux patients et aux professionnels de santé
1. De privilégier l’utilisation du paracétamol en cas de douleur et/ou de fièvre, notamment dans un contexte d’infection courante comme une angine, une rhinopharyngite, une otite, une toux, une infection pulmonaire, une lésion cutanée ou la varicelle, en particulier en automédication.
2. Les règles du bon usage des AINS en cas de douleur et/ou fièvre :
- Prescrire et utiliser les AINS à la dose minimale efficace, pendant la durée la plus courte
- Arrêter le traitement dès la disparition des symptômes
- Eviter les AINS en cas de varicelle
- Ne pas prolonger le traitement au-delà de 3 jours en cas de fièvre
- Ne pas prolonger le traitement au-delà de 5 jours en cas de douleur
- Ne pas prendre deux médicaments AINS1 en même temps
Rappel des règles de bon usage des AINS (source : ansm) ne concerne pas les AINS utilisés par voie locale (gel, crème…)-
A télécharger en intégralité ici
En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin ou pharmacien !