Mise à jour le 31/01/2022, par Ludivine - Com’ ANDAR

imprimer l'article

Reste à charge pour l’Arava®

Le tarif forfaitaire de responsabilité est un tarif de référence fixé par l’assurance maladie en France. Il correspond au tarif du médicament générique au prix le plus bas. Il a été institué par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2003, et concerne début 2010 environ 850 produits. Et Depuis le 1er juin 2021, le léflunomide en fait partie. Ce qui implique que pour l’Arava® 10 mg, le reste à charge pour le patient est de 2,85€ par boite de 30 comprimés.

Depuis janvier 2020, 3 situations excluent la substitution pour un générique :

Les médicaments à marge thérapeutique étroite, pour assurer la stabilité de la dispensation, lorsque les patients sont effectivement stabilisés avec un médicament, et à l’exclusion des phases d’adaptation du traitement.

Les prescriptions pour l’enfant de moins de 6 ans, lorsqu’aucun médicament générique n’a une forme galénique adaptée et que le médicament de référence disponible permet cette administration

Les prescriptions pour un patient présentant une contre-indication formelle et démontrée à un excipient à effet notoire présent dans tous les médicaments génériques disponibles, lorsque le médicament de référence correspondant ne comporte pas cet excipient

En pratique, à partir du 1er janvier 2020, l’ordonnance doit mentionner, sous forme informatisée ou à défaut sous forme manuscrite, pour chaque médicament prescrit et pour chaque situation médicale concernée, l’une des trois justifications suivantes :

« non substituable MTE », pour les médicaments à marge thérapeutique étroite

« non substituable EFG », pour les prescriptions chez l’enfant de moins de 6 ans

« non substituable CIF », en cas de contre-indication formelle et démontrée à l’un des excipients

Si vous n’êtes pas concerné par ces situations, votre pharmacien vous proposera un générique du leflunomide.
N’hésitez pas à en parler avec votre rhumatologue !

Newsletter

M’inscrire pour recevoir les informations sur la PR, événements et actions de l’association

Nous suivre