• Accueil
  • Actus
  • Vaccination des populations à risque : mieux former et informer

Mise à jour le 25/03/2016, par Damien - Service Com’ ANDAR

imprimer l'article

Vaccination des populations à risque : mieux former et informer

photo de l'article

La nouvelle édition des Journées Nationales d’Infectiologie (15es JNI), qui s’est déroulée du 11 au 13 juin 2014 à Bordeaux, a permis de poursuivre le partage d’expériences et d’actualisation des connaissances et des pratiques en vaccinologie. Plusieurs communications ont porté sur la vaccination de populations à risque.

Trouvez ci-dessous un extrait de l’article suivant :

Vaccination des populations à risque : mieux former et informer

2.4. Connaissance et perception de la vaccination de patients atteints de déficit immunitaire secondaire (P Loubet et collaborateurs, Paris) : demande de plus d’information

L’enquête observationnelle a été conduite par le Centre d’Investigation Clinique de Cochin auprès de la cohorte AVNIR regroupant des patients présentant un déficit immunitaire secondaire. Les participants répondaient à un questionnaire en ligne diffusé aux membres des associations de patients de la cohorte AVNIR. La couverture vaccinale contre la grippe et du pneumocoque était respectivement de 59 % et 49 % chez les 3.653 personnes participant à cette étude. 73 % des participants avaient une opinion favorable sur la vaccination. Les raisons de mauvaise opinion étaient les arguments contre la vaccination véhiculés dans les média (24 %), les remarques de leur entourage (23 %) et leur expérience personnelle (21 %). La très grande majorité (91 % des participants) souhaitait plus d’information sur les vaccins recommandés dans leur pathologie et les maladies prévenues par ces vaccins.

Conclusion :

Les données présentées lors des 15 èmes JNI mettent en lumière la nécessité de renforcer l’information ciblée en matière de vaccination auprès des patients atteints de maladies chroniques et d’assurer une diffusion très large des recommandations vaccinales particulières vers les professionnels de santé, en secteur libéral et hospitalier. Le systèmes de personnalisation des recommandations vaccinales et d’aide à la décision vaccinale de MesVaccins.net améliore la perception de l’information par le patient et favorise une communication interactive entre le patient et les professionnels de santé.

Auteur : Dr. Elisabeth NICAND

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter

Nous suivre