Mise à jour le 30/04/2019, par Damien - Com’ ANDAR

imprimer l'article

L’autohypnose

Dans ce nouveau projet commun, l’Andar et France Psoriasis en partenariat avec le laboratoire Medac continuent de s’engager auprès des patients et des aidants pour les informer sur leur maladie inflammatoire chronique et leurs traitements.
A travers cet outil, nous souhaitons vous proposer une solution qui vous accompagnera tout le long de votre parcours de soin : l’hypnose. Cette méthode vous donnera des clés pour mieux gérer votre état émotionnel lors des différentes étapes de votre prise charge. Pour mener à bien cet outil, nous nous sommes appuyés sur l’expertise du Pr Serge Perrot : rhumatologue et médecin de la douleur, il dirige le centre d’étude et de traitement de la douleur du Groupe Hospitalier Cochin - Hôtel Dieu à Paris, enseigne à l’université Paris-Descartes et est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à la douleur, dont « La douleur, je m’en sors » (Collection Questions de patients - Editions in press).

L’hypnose, pourquoi pas mais c’est quoi ?

L’hypnose est un état de conscience modifié permettant de mettre en lien le conscient et l’inconscient. Le thérapeute va utiliser des suggestions, des métaphores afin de proposer de modifier le rapport avec la douleur, avec d’autres symptômes ou plus largement avec l’environnement. C’est un outil complémentaire aux autres thérapies médicamenteuses et non médicamenteuses, que chacun peut expérimenter seul …
On parle alors d’auto-hypnose.

L’hypnose est-elle faite pour moi ?

Tout le monde a déjà expérimenté un état d’hypnose, sans le savoir. Par exemple
pendant une lecture passionnante : notre attention est alors focalisée sur le texte au point de ne plus ressentir ce qui se passe autour de nous. L’hypnose est donc accessible à tous et nous vous proposons ici une méthode simple pour vous y initier.

Vous trouverez ci-dessous 3 mini-vidéos retraçant chacune une étape clé du parcours de soin d’une patiente, Madame Beaulieu.
A chacune de ces étapes, Madame Beaulieu découvre des exercices d’hypnose pour gérer avec sérénité son traitement.

3 saynètes sur l’auto-hypnose

1-Mon traitement change - L’auto-hypnose une solution pour gérer cette évolution
Le médecin de Mme Baulieu lui suggère de passer à un traitement injectable pour sa maladie inflammatoire chronique et lui propose de découvrir un exercice d’hypnose pour se détendre.

2- Mes 1res injections : l’auto-hypnose pour plus de sérénité
L’infirmier de Mme Baulieu vient lui faire sa première injection et lui propose un exercice d’hypnose pour se détendre.

3- Mon auto-injection : l’auto-hypnose pour plus de confort
Mme Baulieu s’injecte seule son traitement en s’aidant des exercices d’auto-hypnose.

3 bandes son sur l’auto-hypnose

Voici 3 bandes sonores du Pr Serge Perrot pour vous accompagner
dans vos exercices d’auto-hypnose
.

Newsletter

M’inscrire pour recevoir les informations sur la PR, événements et actions de l’association

Nous suivre