Mise à jour le 28/04/2017, par Damien - Service Com’ ANDAR

imprimer l'article

MOOC sur la polyarthrite rhumatoïde

Le 1er MOOC sur la polyarthrite rhumatoïde

Une formation en ligne créée par les patients et pour les patients

http://mooc-pr-andar.drspoc.com

Dès le Mardi 2 Mai 2017, l’Association Nationale de Défense contre l’Arthrite Rhumatoïde (ANDAR) ouvre les inscriptions au premier MOOC (Massive Open Online Course : formation en ligne gratuite pour un large public) francophone pour les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde et leurs proches, créé par des patients et pour les patients.

Afin de construire cette formation en ligne, l’ANDAR a choisi de partir des besoins d’apprentissage des malades exprimés à travers une enquête de terrain puis de constituer un comité de pilotage mixte avec des patients et des professionnels de santé, spécialistes de la polyarthrite rhumatoïde.
Le MOOC sur la polyarthrite rhumatoïde propose aux malades et à leurs proches de vivre une expérience pédagogique unique afin de développer leurs compétences pour mieux vivre avec la maladie au quotidien.

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

Il s’agit d’un parcours pédagogique à distance sur internet, gratuit et accessible à tous depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Un MOOC se différencie du e-learning par sa dimension sociale et collaborative puisque les participants ne sont pas seuls devant leur machine. Ils peuvent interagir en permanence entre eux et avec des tuteurs grâce à des fils de discussions, des activités pratiques et des classes virtuelles.

Le MOOC sur la polyarthrite rhumatoïde

La première session du MOOC sur la polyarthrite rhumatoïde débutera dès le vendredi 26 Mai 2017, pour une durée de cinq semaines.

Elle comporte quatre étapes principales :
• Mieux comprendre la polyarthrite rhumatoïde.
• Se repérer dans le parcours de soins et identifier les traitements disponibles
• Mieux vivre au quotidien avec une polyarthrite rhumatoïde.
• Gérer la douleur et la fatigue.

Constitué de courtes vidéos, de témoignages de patients, d’entretiens avec des professionnels de santé et d’analyses menées à partir de situations réelles, Le MOOC vise à développer de nouvelles compétences chez les malades et à renforcer les liens entre eux et avec leur entourage. Il se déroule sur un temps court, avec une évaluation immédiate des compétences acquises et favorise la transmission des savoirs en faisant confiance à l’intelligence collective.


Nous souhaitions compléter les actions d’éducation thérapeutique du patient, très utiles mais limitées à un faible nombre de patients, précise Gérard Thibaud, président de l’ANDAR.


Le MOOC sur la polyarthrite rhumatoïde est basé sur le concept de pédagogie inversée où les savoirs circulent largement et librement entre les malades, devenant accessibles au plus grand nombre, avec des partages d’expérience issus de la vraie vie, guidés par des patients tuteurs dans certaines sessions du MOOC.


http://mooc-pr-andar.drspoc.com

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter

Nous suivre